Naginata

naginata    1 club à Frville Escarbotin BelloythJJMZSWOL

Le NAGINATA daterait du IXème siècle. Si à l’origine l’usage en était attribué aux moines guerriers ce sont les militaires qui la firent connaître sur les champs de bataille.
Vers le début du XVIIème siècle les épouses des samouraïs reprennent cette technique de combat pour défendre leur foyer et tenir à distance leur agresseur en l’absence du mari.
Le premier club de Naginata à faire son apparition en France à vu le jour en l’an 73 de notre ère. Il fait son entrée à la Fédéraation Française de Judo et Disciplines associées (F.F.J.D.A.) dès 1974. Dix ans plus tard sera organisé la toute première coupe de France.
1990 marquera un tournant pour l’équipe de France de Naginata  puisque à l’occasion de la première rencontre internationale à TOKYO elle gagnera la seconde place sur onze pays participants. Depuis la France a pris part à deux championnats du monde, le premier à TOKYO (1995) et le second à PARIS (1999), à chaque fois elle a fini deuxième. 1999 marquera aussi la restructuration du Naginata.
La France compte quelque 200 licenciés. Le Japon quant à lui avoisine 500.000 pratiquants. Le Naginata a été reconnu la bas comme sport national.
De quoi s’agit-il ?
Le Naginata est un art martial à part entière. Il se pratique avec une arme, la Naginata. Formée d’une ampe en bois dur surmonté d’une lame de sabre, elle mesure plus de 2 mètres. Pour l’entraînement la lame est remplacée par une ou deux lamelles de bambou. L’escrime à la lance japonaise est un sport associant technique et combat.Cette discipline développe concentration, réflexes et précision. Elle nous amène à plus de rectitude, elle force le respect de soi par une prise de conscience, et de l’autre par une compréhension mutuelle.